Découvrir les Calanques de Marseille

Les calanques bleue turquoises

Les Calanques de Marseille sont une succession de criques qui s’étendent sur plus de 20 kilomètres. Elles relient les quartiers de la Madrague jusqu’au quartier de Montredon mais également les Goudes jusqu’à Cassis. On dénombre 26 calanques, toutes plus belles les unes que les autres. Ce site fait partie des plus remarquables de France et c’est une zone majeure de tourisme.

Un espace naturel convoité par les touristes

En effet, entre 1,5 et 2 millions de touristes viennent visiter les calanques par an. Cet endroit est protégé par le parc national des calanques depuis 2012. Cette protection permet de ré-empoissonner les eaux et d’interdire la pêche dans certaines zones. Les calanques existent depuis des milliers d’années comme en témoignent les innombrables fossiles incrustés dans le calcaire. Lors de votre visite aux calanques vous pourrez jouir d’un climat méditerranéen avec de forte chaleur l’été pouvant monter jusqu’à 43 degrés et d’un climat très doux l’hiver. Les calanques ont un écosystème particulier car il n’y a quasi pas de sol et les falaises sont constituées de calcaire avec de nombreuses fissures et failles où l’on retrouve quelques végétaux. Ce calcaire est l’endroit préféré des aigles Bonelli qui adorent venir s’y reposer. Ces falaises sont devenues dès la fin du XIXᵉ un site d’escalade et elles furent pendant un moment le terrain d’entraînement de l’alpinisme pour les Excursionnistes marseillais.

Que faire dans les Calanques?

Lors de votre séjour à Marseille ou dans les environs, les calanques sont un endroit incontournable. Vous pourrez y faire de longues randonnées mais également de l’escalade dans un paysage plus que somptueux. L’endroit vous propose des sentiers pour tous types de marcheurs, du débutant au plus aguerri. Mais si vous souhaitez plutôt vous reposer tout en admirant le cadre magnifique, il est possible de venir se poser sur les plages des nombreuses criques qui constituent les calanques.

Vous trouverez également des activités aquatiques telles que la plongée sous-marine ou encore le snorkeling dans les eaux limpides de la mer Méditerranée. Si vous souhaitez découvrir toutes les calanques en une journée cela est possible, vous mettrez à peu près 11h à pied mais une autre alternative plus sympathique et moins éreintante est possible : louer un bateau. Ne vous inquiétez pas, vous n’avez pas forcément besoin d’un permis bateau ! Il est possible de louer des bateaux sans permis afin de pouvoir naviguer dans les eaux claires des calanques.

Vous trouverez également une alternative plus écologique au bateau, le kayak. Tout seul ou à plusieurs vous pourrez longer les côtes et découvrir des lieux pleins de mystères dissimulés dans les roches comme des grottes marines, des brèches et plus encore.

France - la mer à marseille

Comment se rendre dans les Calanques de Marseille?

Pour se rendre aux Calanques en voiture au départ de Marseille vous devrez suivre la route départementale D559 qui relie Marseille à Cassis par le col de la Gineste. Vous pouvez également vous y rendre en transport en commun par le bus ou le métro, comptez 1,60€ le ticket. Le parc national des Calanques est ouvert 24h sur 24 mais en fonction des saisons ainsi que des conditions météorologiques l’accès aux calanques peut être compromis.

Articles recommandés

Centre de préférences de confidentialité

Analytics

Cookie de suivi de l'audience de notre site.

_ga