Si vous prévoyez un voyage en Provence, nous vous conseillons d’envisager certains des endroits les plus populaires de la région comme Avignon, les champs de lavande ou Marseille. Mais si vous préférez vous éloigner de la principale piste touristique, les petites villes et villages de Provence devraient figurer sur votre liste d’endroits à visiter en Provence.
A la manière du site https://www.mas-des-fees.com/, cet article condense ce qui, selon nous, constitue les plus beaux villages à visiter en Provence (ainsi que quelques villes moyennes). Là où la vie s’écoule paisiblement et où les journées de pluie se font rares.
Des hameaux idylliques situés au sommet des collines jusqu’aux villes côtières toutes en couleur, voici les plus beaux villages de Provence.
Cassis, Bouches-du-Rhône
Située juste à côté de la capitale du Sud de la France, la ville de Cassis tranche franchement avec Marseille. Sa position privilégiée, coincée entre le parc national protégé des Calanques et le Cap Canaille, fait que cette petite ville est restée relativement épargnée des promoteurs trop zélés et qu’elle a su conserver son attrait unique.
Cassis incarne le charme d’un village provençal typique avec son château perché et ses ruines romaines, tout en exploitant le glamour et l’attrait de la Côte d’Azur, sans le prix qui l’accompagne. Elle possède également sa propre appellation de vin, et vous trouverez des vignobles sillonnant les collines au-dessus du village.
Pendant votre séjour, profitez des plages idylliques, des dîners de spécialités locales dans les bistros qui bordent le port et faites une promenade en bateau (ou une randonnée si vous vous sentez en forme) autour des calanques. Et une fois la journée terminée, remontez la Route des Crêtes pour admirer les meilleurs couchers de soleil de la ville.
Grasse, Alpes-Maritimes
Grasse est connue dans le monde entier comme la capitale du parfum. L’industrie du parfum y est prospère depuis la fin du XVIIIe siècle.
Découvrir l’histoire de la parfumerie est l’activité la plus amusante de Grasse. Il existe plusieurs parfumeries, dont la plus célèbre – Fragonard – qui possède également un musée fascinant sur l’art et l’histoire de la fabrication des parfums.
Comme de nombreuses charmantes villes de la région, Grasse possède également une magnifique vieille ville pleine de ruelles étroites et tortueuses. C’est ici que se déroule le tournage du film “Le Parfum : Histoire D’un Meurtrier”.
Outre la découverte du monde des parfums, Grasse est incroyablement agréable à flâner. Comme la ville a toujours attiré les artistes, on y trouve de nombreuses galeries d’art, tant historiques que modernes.
Grasse est facile à visiter en une journée. En effet, la ville est située à 40 minutes à peine de Nice en voiture.
Saint-Rémy-de-Provence, Bouches-du-Rhône
Saint-Rémy-de-Provence est une charmante ville qu’il ne faut pas manquer lors de votre séjour en Provence. Elle est située à une quinzaine de kilomètres d’Arles. Vous pouvez y monter dans un bus régional et, après un court trajet, vous serez à Saint-Rémy-de-Provence.
La ville est remplie d’une architecture historique pittoresque, de charmantes rues étroites, de nombreuses galeries d’art. Elle possède également plein de petits magasins vendant de la nourriture française, des fleurs de lavande et des produits locaux.
Situé au pied des Alpilles, elle est également entourée d’une nature fantastique. Vous pouvez louer un vélo dans certains magasins de location, et explorer ses alentours. Il existe de nombreux sentiers balisés sur lesquels vous pouvez rouler.
En bordure de la ville, se trouve le magnifique site archéologique de Glanum. Sa visite très intéressante vous permet de découvrir certains des premiers habitants de cette région. De là, vous aurez également une vue fantastique sur Saint-Rémy-de-Provence et la nature qui l’entoure.
Cette ville provençale est également très célèbre parmi les amateurs d’art car c’est là que Vincent van Gogh a passé une année de sa vie, et a peint certains de ses tableaux très célèbres, comme “La nuit étoilée”. Il existe de nombreux lieux liés à Vincent van Gogh à Saint-Rémy de Provence. Des tableaux avec des reproductions de ses peintures à l’hôpital où il a séjourné, vous les trouverez tous là.
Saint Paul de Vence, Alpes-Maritimes
Saint-Paul de Vence est l’un des nombreux petits villages médiévaux situés au sommet de collines dans le sud de la France. Mais la particularité de cette belle ville de Provence est que Saint-Paul de Vence est l’un des villages médiévaux les plus préservés et les plus anciens de Provence.
Il est complètement entouré de remparts sur lesquels on peut marcher pour avoir une vue imprenable sur la campagne et la mer Méditerranée. À l’intérieur de cette enceinte, vous trouverez des galeries, des ateliers d’artistes, des boutiques, des magasins d’artisanat et de nombreux restaurants. Juste à l’extérieur des murs, vous pouvez trouver le cimetière de la ville qui abrite la dernière demeure de l’artiste, Marc Chagall.
La Fondation Maeght, un musée d’art qui possède l’une des plus belles collections d’art moderne et contemporain de la Côte d’Azur, se trouve également à proximité.
Saint-Paul de Vence est situé entre Nice et Antibes. Avec la lumière du soleil qui se reflète dans le bleu azur de la mer Méditerranée, les verts vifs des vignes et des oliviers qui descendent dans la vallée, les couleurs jaunes et ocres des murs des remparts, les motifs en forme de fleurs dans les rues pavées et les statues d’art encastrées dans les murs, il y a vraiment énormément à découvrir dans l’enceinte de Saint-Paul de Vence.
Roussillon, Vaucluse
Lors de votre voyage dans le sud de la France, allez donc chercher de la lavande près des collines du Luberon. En passant, arrêtez-vous dans le joli village de Roussillon. Vous serez émerveillé par ses couleurs chatoyantes.
Le village est situé au sommet de falaises d’argile rouge et jaune et les collines d’argile sont une source importante de pigment ocre depuis le 18e siècle. Dans les années 1780, le scientifique français Jean-Étienne Astier, originaire du Roussillon, a été fasciné par les falaises d’argile rouge et jaune. Ce qui l’a amené à inventé un procédé pour fabriquer le pigment à grande échelle. La meilleure qualité était réservée aux pigments d’artistes. Ces mines sont aujourd’hui fermées mais l’éclat des collines d’ocre et le village avec ses maisons aux tons vifs de rouille et d’ocre sont toujours là.
Vous pouvez suivre le sentier de l’ocre qui est un sentier aménagé à travers les collines ocreuses de l’ancienne mine d’ocre. Il y a deux sentiers que vous pouvez emprunter pour contourner les collines d’ocre : le premier qui prend environ une heure et le second qui prend moitié moins de temps.
Moustiers-Sainte-Marie, Alpes-de-Haute-Provence
Moustiers-Sainte-Marie est un petit village de Provence dans le Luberon. Situé à proximité des gorges du Verdon, le village est considéré comme l’un des plus beaux villages de Provence. Des moines sont venus de la célèbre abbaye de Lérins au 5e siècle et ont fondé le monastère, donnant le nom de “moustiers”, une variante du mot. Niché entre deux falaises massives, Moustiers est connu pour ses céramiques, qui fleurissent depuis le XVIIe siècle.
Le village abrite également de belles églises anciennes. La chapelle Notre-Dame de Beauvoir est de loin la plus emblématique puisqu’elle se dresse au-dessus du village. Montez les 262 marches pour visiter la chapelle du XIIe siècle et profiter d’une vue imprenable sur la région. L’église paroissiale du XIIe siècle se trouve en plein centre du village et comporte une impressionnante haute tour carrée. La chapelle Sainte-Anne du XVIe siècle est petite mais vaut la peine d’être visitée.
Promenez-vous dans les vieilles rues de Moustiers, admirez les pots et assiettes en céramique qui décorent les différents styles. Arrêtez-vous dans l’un des cafés et imprégnez-vous de l’atmosphère tranquille de ce charmant village.
Moustiers est facilement accessible depuis Nice ou Marseille, les principales villes de la région Provence Alpes Côte d’Azur. Le village est un point de départ idéal pour visiter les champs de lavande de Valensole, le lac de Sainte-Croix et les gorges du Verdon, où vous pourrez faire du kayak et des randonnées le long de la rivière.
Lourmarin, Vaucluse
Lourmarin est un charmant village médiéval au cœur de la Provence, dans le Luberon. Lourmarin est situé à environ une heure d’Avignon et d’Aix en Provence. C’est sans aucun doute l’un des plus beaux villages de Provence, un véritable joyau caché dans le sud de la France. Moins touristique que certains autres villages du Luberon, le village a conservé un caractère très authentique et habité.
Il y a beaucoup de grandes choses à faire à Lourmarin. L’endroit le plus célèbre est le château de Lourmarin, qui fut le tout premier château Renaissance construit en Provence. Ouvert toute l’année, le château accueille de nombreux événements pendant l’été, notamment des concerts et des expositions d’art. Entouré de vignes et de vergers, le château est un lieu incontournable. N’oubliez pas de vous promener dans le parc et de visiter l’intérieur du château !
Après une visite du château, promenez-vous dans le centre ville et arrêtez-vous devant les jolies boutiques et galeries d’art. Vous pouvez également voir la tombe de l’auteur français Albert Camus au cimetière local.
Si vous êtes en visite un vendredi, ne manquez pas de vous promener sur le marché local très animé ! Populaire auprès des habitants et des touristes, le marché est l’endroit idéal pour se procurer un souvenir ou déguster de délicieux vins, du miel et des fromages.
Visitez les cent fontaines d’Aix-en-Provence
Ville universitaire au cœur même de la région, et située sous le haut sommet de la Montagne Sainte-Victoire, Aix-en-Provence est jolie, historique, et vaut bien vraiment temps que vous y passerez. Berceau du peintre impressionniste Paul Cézanne, Aix est souvent surnommée “la ville aux cent fontaines” en raison de l’abondance de ses pièces d’eau.
Ailleurs dans la ville, on trouve de belles architectures, des cafés où l’on peut déguster la cuisine locale et de nombreux musées en cas de temps pluvieux. La popularité d’Aix tient sans doute à sa proximité avec les lignes ferroviaires rapides, à son abondance de culture et à son ensoleillement.
Laissez-vous émerveiller par les champs de lavande de Provence
Si la Provence pouvait être caractérisée par une seule odeur, ce serait celle de la lavande. Les savons, les produits alimentaires et même les soins de la peau incorporent tous la fleur de Provence. On trouve des étendues à perte de vue de champs de lavande dans toute la région provençale et on les voit le mieux au milieu de l’été, lorsque les fleurs sont à leur apogée et que l’odeur sucrée est la plus forte.
L’un des monuments les plus visités en Provence est l’Abbaye de Sénanque, une superbe abbaye rendue célèbre par ses lignes de lavande. Ces rangées doivent être visitées au lever du soleil ou au coucher du soleil pour obtenir le meilleur éclairage pour les photos et vous assurer du moins de touristes possible autour. Dans d’autres régions de Provence, Sault est la capitale de la lavande, et le Luberon offre également de nombreux endroits pour profiter des champs de lavande.