Les Grandes Randonnées de Provence sont des activités d’envergure à faire essentiellement pendant l’été. Les habitués de ces marches dans la région Provence-Alpes-Côte d’Azur (PACA) disposent d’un parcours de plus de 10 000 km de sentiers entièrement balisés. Sous l’autorisation de la Fédération française de la randonnée , particuliers, associations et les personnes en situation de handicap peuvent participer.
Les GR dans les Alpes côte-d’azur, une tradition
Il existe dans les Alpes côte-d’azur une multitude de randos. Les Hautes-Alpes, par exemple, comptabilisent à elles seules près de 2000 km de marches. Les itinéraires les plus connus sont la Grande Traversée des Alpes et le tour de Queyras . Ce sera pour vous l’occasion de découvrir les paysages extraordinaires, d’admirer les alpages, les lacs d’altitude, les zones préservées, le pays des Écrins, le Val de Durance, etc.
Dans les Alpes-Maritimes, les itinéraires tracés s’étendent sur près de 900 km. Les plus pratiquées sont celle de grasse aux Gorges du Verdon , celle de breil-sur-Roya à saint-Cézaire . Les plus endurants feront la rando de Nice à Amsterdam.
C’est dans le Var, qu’on enregistre les plus longs itinéraires. On comptabilise, à ce jour, un total de 3000 km de sentiers balisés et régulièrement empruntés par les marcheurs. L’itinéraire Saint-Zacharie – Grimaud fait 107 km. La GR 51 qui quitte la Cadière pour Saint-Raphaël se termine au bout de 283 km de routes et d’obstacles.
Les randos pédestres de Provence : qui peut participer ?
La rando pédestre est une institution bien établie dans le sud de la france. Plusieurs types de personnes peuvent en organiser. Il peut s’agir de personnes physiques ou de personnes morales (clubs ou associations) affiliées ou non à la Fédération.
Pour que la rando soit une réussite, les organisateurs doivent suivre un certain nombre de règles. Les clubs affiliés en premier sont reconnus et maîtrisent parfaitement la Randocarte. Ils n’ont que deux obligations : proposer aux participants des parcours clairs et des accompagnateurs qualifiés.
En ce qui concerne les particuliers, il leur est recommandé de l’organiser sous la tutelle de la Fédération. Pour les particuliers, c’est la garantie d’une marche pédestre sécurisée. La Fédération leur évite ainsi d’engager leur responsabilité civile et pénale.
Lorsque vous êtes une association non affiliée à la Fédération, les conditions d’organisation sont toutes autres. L’association devra, par exemple :
- Fournir une attestation de responsabilité civile ;
- Donner la preuve de l’inscription de l’activité au calendrier de l’association ;
- Disposer d’accompagnateurs qualifiés. L’idéal serait d’en avoir un maximum.
- Détenir les autorisations de passage. Ces autorisations sont à retirer auprès des gestionnaires de site, des communes, etc.
Par ailleurs, les accueils collectifs de mineurs, les groupes scolaires et les personnes en situation de handicap peuvent organiser de tels événements.
Dans le cadre des ACM, les organisateurs devront simplement s’assurer que la marche ne dure pas plus de 3 heures. Pour les personnes en situation de handicap, le défi sera de se faire accompagner par la Fédération française Handisport (FFH) s’il s’agit de déficients moteurs. Il faudra, par contre, s’adresser à la Fédération Française du sport adapté (FFSA) pour vous aider à accompagner les déficients mentaux qui désirent participer à votre rando.
Enfin, les agences de voyage et d’accueil de touristes peuvent organiser des randos pédestres auxquelles peuvent participer bon nombre de vacanciers qui ont envie d’aventures.