Choisi pour son caractère économique, le co-voiturage est le choix de transport idéal pour partir en vacances en Provence notamment. En effet, à défaut de disposer d’un important budget voyage, il est préférable de penser économe surtout si vous planifiez de visiter le sud de la France. On vous dit tout sur les avantages à faire du co-voiturage dans le sud de la France.
Le covoiturage : mode de fonctionnement
Il existe une multitude de sites de mise en relation. Les candidats aux voyages peuvent s’y inscrire en mentionnant les conditions de déplacement souhaitées, la destination voulue ainsi que leurs coordonnées personnelles. Le site se chargera ensuite de mettre les voyageurs en relation. D’un point de vue économique, ce moyen de transport permet d’amoindrir vos dépenses en matière de déplacement.
Pour vos vacances, dans le sud de la France, vous avez deux possibilités de co-voiturage :
- Se partager les frais de déplacement à savoir les frais de carburation, les éventuels frais de réparation, etc. Le propriétaire du véhicule pourra ainsi conduire les autres covoiturés.
- Les covoiturés s’alternent et sont tantôt conducteurs, tantôt passagers.
Voyager dans le sud de la France : plusieurs villages à découvrir
Lorsque vous voyagez en mode co-voiturage dans le sud de la France, vous aurez l’occasion de voir du pays. Le sud de la France, c’est d’abord les villages, de magnifiques paysages, les montagnes des Pyrénées, la méditerranée, etc.
Généralement, ceux qui vont en vacances dans le sud de la France le font pour découvrir les villages pittoresques. Pensez à marquer sur votre carte, le village de Cordes-sur-Ciel du département du Tarn. C’est un village, vestige du passé médiéval de la France. On le reconnaît à ses ruelles pavées tortueuses.
Entre deux sujets de conversation enflammée, vous tomberez des nues devant le charmant petit village circulaire d’Ariège. Saint-Martin d’Oydes que cela s’appelle. Cependant, ne vous attendez pas à y trouver âme qui vive.
Dans le sud de la France, faites un tour à Estaing, village de l’Aveyron, célèbre grâce à sa mairie, son église et son château du XVème siècle.
Vous pourriez aussi visiter le pont de Minerve et pourquoi pas vous délecter de ce fameux vin qui jadis fit la renommée du village.
Si vous êtes en compagnie de covoiturés amateurs d’art et d’histoire, vous pourriez leur proposer de visiter dans le Vaucluse le village de Lourmarin. Ce village est caractérisé par ses champs d’oliviers et de vignes ainsi que son château.
Les autres avantages du co-voiturage
En dehors du fait qu’il permet de réduire le budget alloué à vos frais de déplacement, le co-voiturage est très encouragé pour son caractère écologique. En effet, il s’agit d’un moyen de transport qui permet de réduire l’impact carbone. C’est surtout une invitation à un changement d’habitude, bénéfique tant pour les usagers de la route que pour la planète entière.
D’ailleurs, si vous n’avez pas de véhicule, vous n’avez pas le choix. C’est l’une des meilleures options de transport en commun que vous pouvez choisir.
Le co-voiturage, c’est aussi l’occasion de faire de belles rencontres. L’ambiance y est généralement conviviale. Les vannes et les blagues de bons tons y vont bon train. Parfois, de belles histoires d’amour naissent au cours de ces voyages en mode co-voiturage.