Le TGV, une alternative intéressante pour le Sud de la France

TGV avignon

Le TGV reste l’une des meilleures alternatives pour voyager dans le sud de la France. En effet, au nombre des moyens de transport en commun que sont le bus, le covoiturage, l’avion, etc. la ligne ferroviaire offre aux voyageurs un meilleur confort et des conditions de voyage optimales. Depuis 2020, la desserte du sud de la France prend en compte Nice, Montpellier et Marseille.

La voie ferroviaire : plusieurs liaisons vers le sud de la France en Provence

Le sud de la France, c’est Montpellier, Marseille, Nice, la Côte d’Azur, la Méditerranée, etc.

Si vous partez de Mulhouse, de Metz ou de Strasbourg, il vous faudra moins de 10 heures pour rallier l’une quelconque des villes du sud. De Metz, vous passerez désormais par l’Alsace pour Nice et la côte d’Azur. Pour atteindre Marseille, il vous faudra également prendre la ligne ferroviaire en partance de Metz. Si vous êtes à Nancy, vous pourrez toujours prendre la ligne Nancy-Strasbourg-Nice. De Nancy, vous pouvez rallier Lyon en passant par Marne-la-vallée.

Il y a aussi des lignes pour les villes de Cannes, Antibes, Saint-Tropez, etc. pour peu que vous demandiez auprès de la compagnie, le trajet exact, le plus rapide et le moins coûteux.

Voyager en train dans le sud de la France : les avantages

Les vacances dans le sud peuvent rapidement devenir un gouffre financier si vous n’y prenez garde. Le choix de ce moyen de déplacement vous fera non seulement gagner du temps mais aussi de l’argent. Les tarifs des trajets sont généralement très abordables. De plus, vous ne serez, à aucun moment du trajet confronté à une situation de bouchon.

Contrairement à d’autres moyens de transport en commun, le confort et la sécurité des passagers ont toujours été le maître-mot des compagnies ferroviaires. En effet, en dépit de sa vitesse de croisière qui peut atteindre les 300 km/h, il est quasiment impossible qu’il y ait déraillement.  En vous rendant dans le sud de la France, vous vous y sentiriez à votre aise, même pas secoué. Vous disposerez de votre temps comme bon vous semblera.

Certains voyageurs passeront les quelques heures de routes à discuter autour de divers sujets de conversations. S’ils sont en groupe, cela va de soi. Sinon, ils pourront essayer de se faire de nouveaux amis. D’autres, par contre, entameront un livre, un polar, une histoire à l’eau de rose, un magazine, une revue scientifique, etc. Pour la plupart des passagers, ce sera l’occasion ultime pour piquer un petit somme afin de récupérer de la fatigue liée aux préparatifs du voyage.

Pour finir, le choix de la ligne ferroviaire est lié à :

  • La ponctualité légendaire des gares. Lorsque vous êtes en partance pour le sud de la France, la compagnie ne vous attendra pas. De plus, les heures d’arrivée sont fixées à l’avance. Si vous vous rendez dans le sud de la France pour affaires, vous serez certainement à l’heure.
  • La création des conditions de confort et de bien-être pour les nourrices. Ce moyen de transport dispose de commodités telles que les tables à langer. Vous pourrez vous en servir pour changer votre nourrisson. Si vous êtes nourrice, vous n’aurez donc aucun souci à vous faire dormir votre bébé. On l’a dit plus haut. Vous sentirez à peine le déplacement du véhicule. Même votre bébé n’y verra que du feu. Il s’endormira dans son berceau plus vite que vous ne le pensiez.

Articles recommandés

Centre de préférences de confidentialité

Analytics

Cookie de suivi de l'audience de notre site.

_ga