Le Colorado provençal désigne un site touristique qui se trouve à 10 km de la commune d’Apt. C’est un endroit magnifique où le contraste de couleurs est mis en avant. Vous y verrez effectivement des plantes vertes qui s’épanouissent dans des falaises, des aiguilles et des canyons de couleur rouge orangé.
Il s’agit d’un site qui propose un cadre idyllique et féérique dont l’histoire remonte à la fin du XVIIe siècle. On vous propose de découvrir les secrets de ce lieu dans cet article.
Un endroit gorgé d’histoire
Pour la petite histoire, le Colorado provençal est site d’extraction d’ocre, un minerai servant à la coloration, qui a vu le jour au XVIIe siècle. Malheureusement, il a fermé ses portes en 1992.
C’est un lieu qui renferme de nombreux vestiges incroyables. On y découvre par exemple certains ustensiles et outils utilisés durant l’exploitation d’ocre. Il y a également les restes des canalisations, des bassins de décantation et bien d’autres encore.
Actuellement, Colorado Provençal est devenu une destination touristique très prisée en raison de ses panoramas.
Sa gestion est confiée à une association des propriétaires et des bénévoles chargés de la protéger. Vous pouvez donc vous y rendre pour découvrir les falaises d’ocres aux teintes différentes.
À la découverte des ocres aux milles teintes
Étendu sur plus de 30 hectares, le Colorado provençal vous propose un paysage de falaises, de cheminées, de collines et de cirques à perte de vue. Il se situe d’ailleurs dans le massif du Luberon et les monts du Vaucluse dans la Provence-Alpes-Côte d’Azur. C’est le spot idéal pour les adeptes de photographies.
En effet, vous y découvrirez une large palette de couleurs d’ocre, allant du jaune, à l’orange, aux brunes au vert. L’ensemble forme un beau contraste à plus de 20 teintes différentes qui enchantent les yeux.
Le Colorado provençal comprend des sites époustouflants comme :
- Le cirque de Barriès
- Le cirque de Bouvène
- Le lit de la Dôa (une petite rivière)
- Les cheminées de fée
À la visite d’un endroit plein de vie
Le Colorado provençal est loin d’être un milieu vide. En effet, vous y trouverez de belles végétations qui s’épanouissent entre les falaises et les roches. C’est le cas des pins maritimes, des châtaigniers ou des bruyères.
En outre, sachez que le site abrite un village « Rustrel » ayant reçu le label du « plus beau village de France ».
À la rencontre de la nature
Le Colorado provençal est accessible à tout le monde. Il est très facile d’accès, car vous pouvez l’atteindre en voiture. D’ailleurs, il dispose d’ailleurs d’un parking vaste e sécurisé.
Quant à l’activité à faire, vous avez le choix entre :
- La promenade
- La randonnée
Si vous avez choisi la première activité, faites-vous accompagner par un guide. Son aide permet ainsi de découvrir les anecdotes historiques des lieux. La promenade se fait généralement en groupe ou en solo, en fonction de votre préférence.
Par contre, si vous préférez la randonnée, sachez qu’elle peut durer 1 à 2 heures. Elle vous amène à suivre des parcours assez longs qui mènent vers la forêt et les falaises.