Partir en Provence c’est bien entendu, visiter des lieux historiques, des villages typiques et passer des moments de farniente, allongé sur une plage baignée d’eaux translucides. Mais la Provence est aussi une région dont le climat exceptionnel permet à des jardiniers passionnés de cultiver une grande diversité de plantes originaires de tous les continents. Il existe de nombreux jardins visitables en Provence et nous en avons choisi six particulièrement remarquables, pour constituer un panel représentatif. Nous vous souhaitons une belle visite virtuelle.
Le Jardin botanique Edouard-Marie Heckel
Il existe des joyaux méconnus, même en plein cœur de Marseille. Le Jardin botanique Edouard-Marie Heckel est le plus petit des six parcs que nous présentons dans cet article. Mais il n’a rien à envier aux cinq autres. Ce parc est organisé de plusieurs compositions paysagères thématiques. Et l’Asie est à l’honneur dans ce parc phocéen. On retrouve donc un magnifique jardin chinois, dont tous les artefacts ont été importés directement de Chine. Et un jardin d’inspiration zen, où le minéral est l’élément dominant du décor. Mais le visiteur peut aussi profiter d’une belle palmeraie pour admirer plusieurs espèces de palmiers rares. Enfin, la visite de l’une des serres est l’occasion de se familiariser avec la flore d’Afrique australe. Cycas, euphorbes et bien d’autres plantes étranges vous y attendent.
Le Jardin botanique de la citadelle à Ménerbes
Situé sur les hauteurs du village médiéval de Ménerbes, au centre du Luberon, ce jardin botanique privé de cinq hectares a été installé sur six restanques datant du XVIIIème siècle. Ces terrassements – qui recevaient jadis des vignes – ont été découverts par hasard par le propriétaire des lieux durant les années 90. Le parcours du jardin permet d’aller à la rencontre des plantes médicinales et de sorcellerie, des plantes sauvages comestibles, d’une truffière et d’une collection de cistes. Ces derniers sont des arbustes aux belles fleurs parfois blanches, parfois pourpres, que l’on retrouve tout autour du bassin méditerranéen. Cette visite est aussi l’occasion de profiter d’une magnifique vue sur Ménerbes – classé comme l’un des plus beaux villages de France-, sur les reliefs du Vaucluse et sur le célèbre Mont Ventoux.
Le Jardin zoologique tropical (La Londe – Var)
Dans un tout autre registre, ce parc zoologique varois spécialisé dans la reproduction d’oiseaux rares et de petits singes, présente à ses visiteurs, une riche collection de plantes exotiques. Le climat local – adouci par la proximité de la mer – et la nature du sol permettent de cultiver en pleine terre de nombreuses plantes subtropicales comme les eucalyptus, les callistemons, les bambous géants et les grévillés,… Les floraisons des plantes australiennes y sont particulièrement nombreuses de Noël jusqu’au mois de mai. L’hiver ne semble pas exister dans cet endroit. Toutefois, ce sont les yuccas qui sont les stars du jardin. Une vingtaine d’espèces y sont présentées. La plupart de ces plantes mexicaines sont cultivées sur de larges rocailles, aux côtés de grands cactus cierges et autres “coussins de belle-mère”.
Le Jardin des Méditerranées (Le Rayol – Var)
Le Domaine du Rayol est sans aucun doute le jardin le plus connu de la Côte d’Azur. Et sa célébrité est amplement méritée. Ce parc paysager de vingt hectares permet de se familiariser avec les plantes indigènes de Provence : arbousiers, chênes lièges, cistes et pistachiers lentisques. Mais aussi de découvrir des reconstitutions de paysages botaniques : jardin chilien, jardin subtropical, jardin des cactus, vallon des fougères arborescentes. Ces jardins thématiques – créés par le paysagiste Gilles Clément – guident le visiteur pour un tour du monde végétal. S’il est ouvert tout au long de l’année, il est intéressant de le visiter en hiver pour profiter des floraisons des mimosas et des aloès. Le jardin se prolonge jusqu’en bord de mer. Et l’été, il est possible d’explorer – accompagné d’un guide-animateur – le parcours sous-marin qui passe au travers des herbiers de posidonie.
Le Jardin botanique de la Villa Thuret
Ce jardin historique est un haut lieu de l’introduction des plantes exotiques sur la Côte d’Azur. On y retrouve notamment une incroyable collection de palmiers dont certains exemplaires sont uniques par leur âge et leur dimension. C’est le cas notamment des cocotiers du Chili, qui sont sans doute les plus hauts sujets d’Europe. Depuis la création du jardin en 1857, des études y sont menées par des botanistes. Ces expériences à ciel ouvert ont pour but de tester la résistance de centaines d’espèces de plantes tropicales aux conditions rudes du climat méditerranéen. Car en Provence, il pleut surtout en hiver et exceptionnellement en été. Les plantes doivent donc être capables de survivre à plusieurs mois de sécheresse. Les arbres et arbustes qui répondent aux exigences des experts en horticulture seront alors multipliés en pépinière, pour rejoindre les espaces verts et les aménagements urbains de la région.
Le Jardin exotique de Monaco
Ouvert au public depuis 1931, le Jardin exotique de Monaco est un lieu exceptionnel pour tous les amateurs de cactées et des autres plantes succulentes. Celles que vous cultivez en pot sur un rebord de votre fenêtre, mesurent ici plusieurs mètres de hauteur. Son centre botanique abrite l’une des plus importantes collections de plantes grasses au monde. Et ses jardiniers sont des experts capables de faire pousser et fleurir des végétaux originaires du Mexique, de Madagascar, d’Argentine et des autres régions chaudes. Le climat monégasque – qui ne connaît que rarement le gel – et l’exposition plein sud du jardin exotique contribuent aussi à cette performance. Situé à flanc de falaise, ce parc offre un vue dominante sur Monaco et sur l’étendue de la Méditerranée. En contrebas, se trouve l’entrée d’une grotte qui aurait été habitée par nos ancêtres Homo sapiens. Sa visite se fait accompagnée par un guide.