6 activités sportives à faire dans le Luberon

randonnée lubéron

Le Luberon est la destination idéale pour les activités sportives et l’aventure. Si vous êtes amateur de paysages magnifiques et de nature, ce territoire vous comblera fortement. Le Luberon est l’endroit recommandé pour faire le plein d’énergie et changer d’horizon. 

Nous avons sélectionné pour vous une liste des 6 activités sportives que vous pouvez faire dans le Luberon pour découvrir ce très beau territoire aux paysages époustouflants constitués d’ocres, de vignobles de lacs et d’autres lieux à vous couper le souffle ! Quoi de plus utiles, surtout si vous passez un Week-end ou une semaines dans un Gîtes dans la région.

Sortie sportive Lubéron

Quelles sont les meilleures activités à faire dans le Luberon ?

Le Luberon est un territoire connu pour ses paysages d’Ocres incontournables, ses villages perchés et son parc naturel. Pour découvrir toute la palette des paysages d’exception de la région et atteindre des points de vue époustouflants, rien de tel que des sorties de plein-air. 

Le territoire propose une multitude d’activités. Parmi le champ des possibles, nous vous recommandons en particulier les activités suivantes. Accessibles aux sportifs comme aux familles, elles sont adaptées aussi bien aux amateurs de visites détendues qu’aux accros à l’adrénaline. 

Du canyoning aux randonnées, des balades à vélo au survol du Luberon en parapente, de la descente de cours d’eau en canoë-kayak à leur contemplation du haut d’une via ferrata, il y en a vraiment pour tous les goûts.

Faire du canyoning

Pour la pratique du canyoning dans le Luberon, nous vous conseillons le bassin du Calavon qui possède 2 canyons à proximité d’Oppedette. Si vous aimez les sensations fortes et les sports d’eau vive, c’est une activité formidable pour découvrir de très beaux sites et paysages de ce territoire, de manière originale.

Partir en randonnée dans le Luberon

Les randonnées sont magnifiques dans le Luberon et nous vous les recommandons fortement. Vous pourrez découvrir Beaumont-de-Pertuis pour une randonnée autour de septs lacs. C’est une zone atypique révélant de grandes étendues de galets et des marais qui cohabitent sur 45 hectares. Vous y trouverez une faune très diverse et des eaux d’une couleur turquoise incroyable.

parapente en provence

Survoler les paysages de Provence en parapente

Le Luberon offre un cadre magnifique à survoler en parapente. Vous pourriez tenter cette expérience au cours d’un vol d’initiation en duo pour survoler le massif forestier du Luberon et découvrir ce territoire sauvage et authentique. Vous découvrirez de magnifiques villages perchés en montagne pour des prises de vues aériennes uniques.

Se balader à vélo dans la campagne luberonne

Nous vous recommandons fortement les balades sur des parcours vélo balisés dans le Luberon. Ce sont des itinéraires à distances variables que vous pourriez faire en VTT, en Vélo Tout Chemin (VTC) ou en vélo à assistance électrique (VAE). Parmi ces parcours, vous pourrez admirer les Ocres à vélo et les Gorges du Verdon.

Pour les plus sportifs, la véloroute créée par le Parc naturel régional du Luberon permet de découvrir toutes les facettes du massif du Luberon. Longue de 236 km, cette boucle emprunte un itinéraire peu fréquenté des automobilistes au cœur d’une nature superbe aux paysages à couper le souffle. Pensé pour découvrir le luberon en vélo lors d’une randonnée de 8 jours, cet itinéraire balisé est particulièrement recommandé aux personnes qui veulent partir sur les routes de Provence au printemps ou en automne. 

Descendre les cours d’eau en Canoë Kayak

Le cours d’eau du Luberon peut être parcouru en une belle et douce balade en canoë-kayak. C’est un excellent moyen d’allier l’observation de la flore et de la faune aquatique lors d’une activité physique. 

Parcourir la Via Ferrata de Cavaillon

Nous vous recommandons la Via Ferrata de Cavaillon. Elle propose deux parcours qui sont accessibles depuis le centre ancien de Cavaillon. Le départ de cette Via-Ferrata se situe au sommet de la colline avec une descente de long de la falaise et la traversée d’un pont de singe. 

Articles recommandés

Centre de préférences de confidentialité

Analytics

Cookie de suivi de l'audience de notre site.

_ga