Le savoir-faire culinaire de la France et notamment celui du sud de la France est légendaire. C’est une cuisine qui a fait la renommée de la France auprès des ressortissants des autres pays du monde. Pour vos vacances dans le sud de la France en Provence, vous pourrez vous essayer à la cuisine de Provence de la Côte d’Azur classé au patrimoine mondial immatériel de l’UNESCO.
Les délices culinaires du sud de la France : des spécialités peu connues
Composés des produits du terroir méditerranéen, les délices culinaires du sud de la France sont très appréciés par les touristes et vacanciers qui viennent d’un peu partout du monde entier.
Le tourisme culinaire dans le sud de la France vous réserve plein de surprises. Si votre objectif est de découvrir les différentes spécialités du sud, vous serez servis.
A bord de votre véhicule, vous pourrez parcourir du pays. Vous rencontrerez des spécialités répandues dans tout le sud de la France. Nous citerons en l’occurrence les navettes provençales à l’anis ou à la fleur d’oranger que vous retrouverez avec quelques variantes au niveau des recettes. Vous retrouverez, par exemple, une spécialité comme les pâtés de Pézenas dans la ville d’Hérault.
Une Cuisine variée et locale
La cuisine du sud de la France varie d’une région à une autre. Bien que la paternité du cassoulet soit revendiquée par plusieurs villes, Toulouse y compris, c’est une spécialité qui est très présente dans toute la Côte d’Azur.
Dans la ville de Marseille, la bouillabaisse peut être dégustée dans tous les restaurants. Vous ne raterez pas non plus la tielle sétoise, une tourte faite à base de pain et de bien d’autres ingrédients tels que les seiches, les calamars, le tout accompagné d’une tomate pimentée.
Pour accompagner vos repas, vous pouvez demander une recette de tapenade d’olives, un apéritif servi avec des goûts variés.
Il est donc clair que la cuisine du sud est une cuisine fortement locale et dominée par les produits locaux dits méditerranéens tels que :
- Le laurier ;
- L’anis ;
- La tomate, etc.
Les recettes ressemblent à s’y méprendre à la cuisine des pays tropicaux ou pays du soleil.
Quelques exemples de délices culinaires du sud
Le nougat de Montélimar, les calissons d’Aix et bien d’autres recettes du sud sont reconnues comme étant des délices culinaires. Pour être sûr de consommer de la qualité, vous devez vous adresser aux bonnes enseignes.
La salade niçoise a réussi à se faire une place de choix au milieu de cette multitude de délices et de recettes. Cette spécialité venue tout droit du sud-est de la France associe à la salade des œufs, des olives locales, des tomates fraîches, etc.
Si vous raffolez de crêpes, vous devriez en demander dans un restaurant. Dans le sud de la France, cela s’appelle la socca. Fabriquée avec du pain plat et assaisonnée, elle se mange de préférence tout droit sorti du four avec les mains. La socca est très succulente. Vous devriez y goûter.
Servi avec les frites ou dans les sandwichs, l’aïoli est un mélange d’huile d’olive, de jus de citron, d’ail, etc. Chose étonnante, chez les locaux, l’aïoli désigne également un plat d’œufs durs, de poissons pochés et de légumes bouillis.
Enfin, on ne saurait parler de délices culinaires du sud sans faire un clin d’œil à la soupe au pistou qui est une adaptation du pesto du nord de l’Italie. Cette recette est souvent servie avec du gruyère ou du parmesan, de quoi vous donner un appétit d’ogre.